Ce film est beaucoup plus sombre que la série animée, qui a été faite plus tard, et est inspiré de 2 histoires du manga : les 3 filles de Nelson ( utilisée aussi dans la série animée ) et la porte dorée ( inédit en anime puisque n'existant qu'en manga). La musique originale a été remplacée par la musique du groupe YELO et colle très bien à l'histoire ( ça change par rapport à d'habitude souvenez vous...les chevaliers du zodiaaaaaaaque...). Certains personnages sont reconnaissables d'autres ont subit quelques modifications, ainsi cristal boy (l'homme de verre) est à l'origine du personnage de Lord Necron ; autre exemple Sandra, chef des faucons des neiges alliée des pirates de l'espace dans l'anime, se bat contre Lord Necron au coté de Cobra dans le film.

Pour les photos du film c'est ici

Et surtout il ne s'arrête pas avec la défaite de Salamandar puisque celle-ci a lieu au début du tome 9 et nous en sommes au tome 14 (d'après certaines sources la série comporterait une vingtaine de volumes). Et je trouve, mais c'est un avis personnel, que la série gagne en profondeur et en intensité à partir de ce moment là..

En plus de tout cela il y a les musiques de la série animée. Pour une fois les responsables des chaînes ont eu la bonne idée de ne pas toucher aux musiques ( sauf le générique ) et c'est avec plaisir que l'on peut écouter les musiques originales qui collent parfaitement à l'action. Petite anecdote : c'est le même compositeur (K.Haneda) qui a signé les musiques originales de Macross ( en France Robotech 1 ère époque ). Ces musiques sont disponibles sur un cd édité par AK, qui compile les principaux thèmes de la série avec les 2 génériques (début et fin ) originaux;

Pour le générique français, il a été écrit par un certain Paul Persavon qui est en fait le pseudonyme d'Antoine DeCaunes !!!!

A présent je vous propose les génériques français et japonais en MP3. (Pour les télécharger, cliquez bouton droit et selectionner "enregistrer le liens sous" ou "enregister la cible sous" selon le navigateur ultilisé)

Générique début francais

***

Générique début japonais

Thèmes des 3 soeurs

Générique fin japonais

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui ne se souvient pas des aventures de COBRA le pirate de l'espace ?

Diffusée en 1985 sur canal +, la série a été rediffusée en 1986 sur Antenne 2 ( actuellement France 2) puis éditée en cassettes vidéo par AK Vidéo il y a quelques années sous la forme de 10 K7 contenant 3 épisodes ( sauf la première qui en contient 4 ). Il existe également un film édité en vidéo par Manga Vidéo.

Pour voir les K7 cliquez ici

 

 

La série, quant à elle, se veut plus légère voir même humoristique. Comportant 31 épisodes elles est plus proche du manga que le film et respecte les histoires originales à quelques différences près. Par exemple : le rayon delta est en fait le psychogun, la chronologie n'est pas la même, Dominique ne survie pas à l'attaque de Salamandar et le chef suprème de la guilde n'est autre que...Hitler !!!

 

Au sujet du manga justement, il apporte pas mal de réponses à certaines incertitudes qui demeurent dans l'anime....Par exemple :Lady survit-elle à l'attentat de Salamandar ? De plus les aventures de Cobra deviennent plus sombres frisant même le polar noir ( voir l'épisode avec Papillon).

Les mangas c'est par là